“Le Coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels, pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire“.
(Définition de la Société Française de Coaching)

Notre prestation est spécifique car elle sera orientée vers les notions de Qualité de Vie… au Travail et pas uniquement…

Le XXIème siècle est bien entamé : l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle est devenue indispensable pour prévenir les Risques Psychosociaux et donc, faire de la santé physique et mentale une priorité.

Objectifs

Le Coaching est l’accompagnement d’un salarié par un spécialiste du changement, extérieur à l’entreprise. Cet accompagnement a pour but d’aider le salarié à acquérir ou à développer de nouveaux comportements qui lui seront nécessaires pour remplir des objectifs personnels et professionnels précis, préalablement définis entre le coach et la personne accompagnée.

Plus globalement, il permet au salarié d’acquérir une méthode de changement comportemental. Il apprend à questionner ses processus de réflexion, ses émotions et ses principes d’action.

Méthodologie

Le Coaching consiste en une série d’entretiens individuels en face à face avec une Coach professionnelle. Cette dernière en adoptant une attitude d’écoute empathique et d’interrogation permet au coaché d’observer et d’évaluer sa propre pensée et ses propres émotions face à différentes situations auxquelles il est confronté.

Attention : la coach n’est pas là pour répondre aux questions ou apporter des réponses au coaché.

Le Coaching permet donc au coaché de penser à voix haute avec un interlocuteur qui se positionne et non pas sur le registre du conseil.

Les outils de la coach sont les théories en psychologie du travail, en Qualité de Vie de Travail notamment, les différentes techniques d’entretien comme le reflet, la reformulation, le silence, la synthétisation, le questionnement positif et constructif…

La posture de la coach est bien spécifique : elle n’est pas là pour conditionner le coaché à certains comportements, mais plus de l’amener à être créatif au sein de ses propres comportements existants.

“Le succès” du coaching résidera en la capacité de la coach à faire émerger ou libérer la créativité du coaché, en passant par la mise en place d’une relation impliquée et impliquante des deux parties.

Des exercices concrets seront utilisés au cours des séances, pour favoriser la définition et la délimitation des situations et des comportements à travailler.

Conditions de réalisation

  • Volontariat du Coaché :
    Le Coaché est informé du principe du Coaching et des objectifs définis avec le responsable hiérarchique. Puis après une période de réflexion, il donne son accord en signant un contrat tripartite (Coach, Coaché, responsable qui représente l’entreprise) qui fixe les règles et le cadre du Coaching.
  • Confidentialité des entretiens :
    Seul le coaché a le pouvoir d’informer son supérieur du contenu des séances s’il en éprouvait le besoin.
  • Principe de distance :
    Les séances de Coaching ont lieu en dehors de l’entreprise*, dans un lieu calme favorisant la prise de recul et la réflexion sur soi.
    *dans le cabinet de Delphine DEGUERNE, situé au 20, Boulevard Jamin à REIMS.

Durée

Les entretiens se déroulent sur 1 heure 30. Ils sont espacés d’un mois environ, pour maintenir le coaché dans une démarche active et centrée sur la réalisation concrète d’objectifs réalistes et réalisables.

Le Coaching peut durer de 06 à 12 mois en fonction de la progression du coaché par rapport aux objectifs.

Coût : me contacter