Objectifs de la formation

Les stagiaires seront capables de :

  • Développer et confirmer leur posture managériale, comme manager de proximité.
  • Confirmer les points forts et outiller les axes d’amélioration dans leur posture managériale.
  • Renforcer la coopération, la cohésion de l’équipe et l’articulation avec les services connexes.
  • Acquérir les bases de la gestion des R.P.S

Programme de la formation

I – Quelques apports théoriques sur le management (3h30)

  1. Définition du rôle de manager/coordinateur
  2. Présentation des différents styles de management
  3. Identification de ses qualités et de ses axes d’amélioration en terme managérial

II – Rappels sur les bases de la communication & de la prise de parole au sein de son équipe (3h30)

  1. Le verbal/le non-verbal, ce qui est dit et le reste
  2. La nécessité de la clarté des consignes
  3. Le manager de proximité : relais entre sa hiérarchie et les équipes « terrain »

III – Les bases des R.P.S (3h30)

  1. Définition des RPS
  2. Les 3 niveaux de prévention et les préconisations
  3. Les conséquences sur la santé des collaborateurs, de l’organisation et de l’entreprise

IV – La délégation (3h30)

  1. Les différentes phases nécessaires à la délégation
  2. Les conditions requises
  3. La délégation : un outil de management efficace.

V – La gestion de situations conflictuelles ou tendues (3h30)

  1. Les différentes phases de situations potentiellement « tendues »
  2. Comment les désamorcer ?
  3. Les différentes sources de tensions au sein de son équipe et la place du manager

VI – Un plan d’action individuel et collectif (3h30)

  1. Se doter d’objectifs opérationnels pour soi et pour l’équipe.
  2. Définir comment mesurer les résultats et les progrès.

Modalités pédagogiques

Cette session de formation est collective, organisée par demi-journées de 3h30.

Chacune des parties du programme sera mise en pratique d’une session de 3h30 à l’autre.

Les apports de connaissances seront complétés par des présentations de cas issus de l’expérience des stagiaires et de l’intervenante, des vidéos, des jeux de rôles et des échanges entre les participants.

Les supports de la formation seront transmis sous PDF à chaque stagiaire, à l’issue de la formation.

Le stagiaire rédigera son propre plan d’action d’amélioration et le présentera à son N+1 et N+2.

Lors de la dernière heure de formation, un point sera réalisé avec le N+1, N+2 et la DRH, afin d’échanger sur les apports de la formation et les actions à mettre en place.

Cette formation se déroule en intra-entreprise.

(Mise à jour : 02/07/2022)

  • Public : tout manager ou encadrant.
  • Prérequis : aucun
  • Mesure des résultats de la formation :
    Au cours de la formation : un état de présence et une progression pédagogique à partir de mises en situation, d’exercices pratiques, d’« évaluations » écrites ou orales (quizz, questionnaires…).
    Entre chaque session : mise en pratique.
    A la fin de la formation : questionnaire d’auto-appréciation « à chaud », aux stagiaires et à la direction.
    Après la formation (à 3 mois environ) : envoi d’un questionnaire d’auto-appréciation « à froid », aux stagiaires et à la direction.
  • Sanction de la formation : attestation de formation
  • Effectif : 4 à 8 personnes
  • Durée : 3 jours (21h) en intra-entreprise.
  • Dates : à définir avec l'entreprise selon ses besoins.
  • Coût : 1300.00 € net de taxes par jour, soit 3900.00 € net de taxes pour 3 jours.
  • Délai : inscription minimum 30 jours avant le début de la formation.
  • Accessibilité :
    La formation se déroule en présentiel, dans les locaux du client qui devra attester de la conformité de ses locaux ; idem si un autre lieu était prévu par le client. Adaptation des moyens de la prestation selon vos besoins.
    Attentive à l’inclusion des personnes en situation de handicap, contactez-moi si besoin d'adapter la formation. Nous étudierons les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions.