Déontologie du Psychologue :

“Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. “

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.

Delphine DEGUERNE – N°ADELI : 51 93 0317 6

Respect des droits de la personne

Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.

  • Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et, en particulier, ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. (…)
  • Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.
  • Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Compétence

Le psychologue tient sa compétence :

  • de connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par la loi relative à l’usage professionnel du titre de psychologue ;
  • de la réactualisation régulière de ses connaissances ;
  • de sa formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui. (…)

Responsabilité et autonomie

Le psychologue décide et répond personnellement du choix et de l’application des méthodes et techniques qu’il conçoit et met en œuvre et des avis qu’il formule. Il peut remplir différentes missions et fonctions et il est de sa responsabilité de les distinguer et de les faire distinguer.

Intégrité et probité

Le psychologue a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.

Respect du but assigné

Les dispositifs méthodologiques mis en place par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement. En construisant son intervention dans le respect du but assigné, le psychologue prend notamment en considération les utilisations qui pourraient en être faites par des tiers.

Extrait du Code de déontologie du Psychologue (1996).

Pour plus d’information : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/