Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Développer ses aptitudes managériales.
- Confirmer les points forts et outiller les axes d’amélioration dans sa posture managériale.
- Consolider l’application des actions correctives.
- Renforcer la coopération et la cohésion de l’équipe et l’articulation avec les services connexes.
Programme de la formation
I – Quelques apports théoriques sur le management.
- Définition du rôle de manager/coordinateur
- Présentation des différents styles de management
- Identification de ses qualités et de ses axes d’amélioration en terme managérial
I I – Rappels sur les bases de la communication & de la prise de parole au sein de son équipe
- Le verbal/le non-verbal, ce qui est dit et le reste
- La nécessité de la clarté des consignes
- Le manager de proximité : relais entre sa hiérarchie et les équipes « terrain »
III- Les conditions de la délégation
- Les différentes phases nécessaires à la délégation
- Les conditions requises
- La délégation : un outil de management efficace.
IV – La gestion de situations conflictuelles ou tendues
- Les différentes phases de situations potentiellement « tendues »
- Comment les désamorcer ?
- Les différentes sources de tensions au sein de son équipe et la place du manager
V – Confirmer son leadership relationnel pour donner envie à chacun de s’impliquer dans le collectif.
- Comment maintenir du feed-back motivant ?
- Comment maintenir et confirmer la pro-activité de ses collaborateurs ?
- Comment permettre aux collaborateurs d’être force de proposition ?
- « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : les clés pour développer les talents complémentaires.
VI – Un plan d’action individuel et collectif.
- Se doter d’objectifs opérationnels pour soi et pour l’équipe.
- Définir comment mesurer les résultats et les progrès.
Modalités pédagogique
- Cette session de formation est individuelle ou collective, organisée par session de 2 heures sur un an ou de 3 jours.
- Chacune des parties du programme sera mise en pratique d’une session à l’autre.
- Les apports de connaissances seront complétés par des présentations de cas issus de l’expérience des stagiaires et de l’intervenante, des vidéos, des jeux de rôles et des échanges entre les participants.
- Les supports de la formation seront transmis sous PDF à chaque stagiaire, à l’issue de la formation.
- Le stagiaire rédigera son propre plan d’action d’amélioration et le présentera à son N+1 et N+2.
- Lors de la dernière heure de formation, un point sera réalisé avec le N+1, N+2 et la DRH, afin d’échanger sur les apports de la formation et les actions à mettre en place.
Cette formation se déroule en intra-entreprise.
Pour 2021 :
- 100% des participants sont satisfaits
- 0% d’abandon ou de réclamation
(Mise à jour : 02/07/2022)
- Public : tout manager ou encadrant.
- Prérequis : aucun
- Mesure des résultats de la formation :
Au cours de la formation : un état de présence et une progression pédagogique à partir de mises en situation, d’exercices pratiques, d’« évaluations » écrites ou orales (quizz, questionnaires…).
Entre chaque session : mise en pratique.
A la fin de la formation : questionnaire d’auto-appréciation « à chaud », aux stagiaires et à la direction.
Après la formation (à 3 mois environ) : envoi d’un questionnaire d’auto-appréciation « à froid », aux stagiaires et à la direction. - Sanction de la formation : attestation de formation
- Effectif : 1 à 8 personnes
- Durée : 3 jours (21h)
- Dates : à définir avec l'entreprise selon ses besoins.
- Coût : 1300.00 € net de taxes par jour, soit 3900.00 € net de taxes pour 3 jours.
- Délai : inscription minimum 30 jours avant le début de la formation.
- Accessibilité :
La formation se déroule en présentiel ou en distentiel, dans les locaux du client qui devra attester de la conformité de ses locaux ; idem si un autre lieu était prévu par le client. Adaptation des moyens de la prestation selon vos besoins.
Attentive à l’inclusion des personnes en situation de handicap, contactez-moi si besoin d'adapter la formation. Nous étudierons les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions.