Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Faire de l’entretien d’appréciation un acte de management et de développement des collaborateurs.
  • Acquérir une méthodologie pour évaluer objectivement ses collaborateurs.
  • Savoir mener un entretien d’évaluation de A à Z et adopter les comportements efficaces.

Programme de la formation

I – La préparation de l’entretien

  1. Définir ce type d’entretien
  2. Préciser l’intérêt de ces entretiens, pour l’entreprise et ses différents services (notamment celui des Ressources Humaines).
  3. Expliquer les objectifs (à quoi il sert et ce qu’il mesure).
  4. Préparer les supports et se constituer une trame d’entretien.
  5. Réunir les conditions nécessaires à l’écoute.

II – Le déroulement de l’entretien

  1. Identifier les étapes clés de l’entretien
  2. Développer les attitudes d’écoute facilitantes à l’expression du collaborateur
  3. Valoriser & verbaliser des critiques constructives
  4. Gérer les situations difficiles liées à la situation d’évaluation/li>

III – Clôture et suivi de l’entretien

  1. Vérifier l’état d’esprit de l’évalué et sa perception de l’entretien
  2. Rédiger une synthèse cohérente pour en faire un outil utilisable, notamment en matière de ressources humaines.
  3. Exploiter les entretiens et le suivi tout au long de l’année

Méthodologie

En fonction de l’expérience préalable de chaque participant :

  • Point sur les acquis, partage d’expériences.
  • Exercices de mises en situations (jeux de rôles…).

Les apports théoriques seront systématiquement  illustrés par des mises en pratique, des présentations de cas issus de l’expérience des participants et/ou de la formatrice.

Cette alternance optimise  l’exploitation des acquis à l’issue de la formation.

Des supports  pédagogiques seront transmis à chaque participant.

Cette formation se déroule en intra-entreprise.

  • Public : tout encadrant souhaitant développer ses compétences sur l'entretien annuel.
  • Prérequis : aucun
  • Mesure des résultats de la formation :
    Pendant la session : Questions orales et/ou écrites, mise en situation…
    En clôture de la session : un point final avec une évaluation « à chaud » des participants, du financeur.
    Après la formation : une évaluation « à froid » (2-3 mois) des participants et managers supérieurs (en fonction des situations), pour mesurer le maintien des acquis de la formation.
  • Sanction de la formation : attestation de formation
  • Effectif : 3 à 8 personnes.
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Dates : à définir avec l'entreprise selon ses besoins.
  • Coût : 1300.00 € net de taxes par jour, soit 2600.00 € net de taxes pour 2 jours.
  • Délai : inscription minimum 30 jours avant le début de la formation.
  • Accessibilité :
    La formation se déroule dans les locaux des clients qui devra attester de la conformité de ses locaux ; idem si un autre lieu était prévu par le client.
    Attentive à l'inclusion des personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à me contacter si besoin d'adapter la formation : nous étudierons la possibilité de vous accueillir dans les meilleurs conditions.