Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Faire de l’entretien d’appréciation un acte de management et de développement des collaborateurs.
- Acquérir une méthodologie pour évaluer objectivement ses collaborateurs.
- Savoir mener un entretien d’évaluation de A à Z et adopter les comportements efficaces.
Programme de la formation
I – La préparation de l’entretien
- Définir ce type d’entretien
- Préciser l’intérêt de ces entretiens, pour l’entreprise et ses différents services (notamment celui des Ressources Humaines).
- Expliquer les objectifs (à quoi il sert et ce qu’il mesure).
- Préparer les supports et se constituer une trame d’entretien.
- Réunir les conditions nécessaires à l’écoute.
II – Le déroulement de l’entretien
- Identifier les étapes clés de l’entretien
- Développer les attitudes d’écoute facilitantes à l’expression du collaborateur
- Valoriser & verbaliser des critiques constructives
- Gérer les situations difficiles liées à la situation d’évaluation/li>
III – Clôture et suivi de l’entretien
- Vérifier l’état d’esprit de l’évalué et sa perception de l’entretien
- Rédiger une synthèse cohérente pour en faire un outil utilisable, notamment en matière de ressources humaines.
- Exploiter les entretiens et le suivi tout au long de l’année
Méthodologie
En fonction de l’expérience préalable de chaque participant :
- Point sur les acquis, partage d’expériences.
- Exercices de mises en situations (jeux de rôles…).
Les apports théoriques seront systématiquement illustrés par des mises en pratique, des présentations de cas issus de l’expérience des participants et/ou de la formatrice.
Cette alternance optimise l’exploitation des acquis à l’issue de la formation.
Des supports pédagogiques seront transmis à chaque participant.
Cette formation se déroule en intra-entreprise.
- Public : tout encadrant souhaitant développer ses compétences sur l'entretien annuel.
- Prérequis : aucun
- Mesure des résultats de la formation :
Pendant la session : Questions orales et/ou écrites, mise en situation…
En clôture de la session : un point final avec une évaluation « à chaud » des participants, du financeur.
Après la formation : une évaluation « à froid » (2-3 mois) des participants et managers supérieurs (en fonction des situations), pour mesurer le maintien des acquis de la formation. - Sanction de la formation : attestation de formation
- Effectif : 3 à 8 personnes.
- Durée : 2 jours (14h)
- Dates : à définir avec l'entreprise selon ses besoins.
- Coût : 1300.00 € net de taxes par jour, soit 2600.00 € net de taxes pour 2 jours.
- Délai : inscription minimum 30 jours avant le début de la formation.
- Accessibilité :
La formation se déroule dans les locaux des clients qui devra attester de la conformité de ses locaux ; idem si un autre lieu était prévu par le client.
Attentive à l'inclusion des personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à me contacter si besoin d'adapter la formation : nous étudierons la possibilité de vous accueillir dans les meilleurs conditions.