Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel.
  • Maîtriser le calendrier des entretiens professionnels, en tant que manager.
  • Utiliser les outils internes pour la préparation, le déroulement et le suivi des entretiens professionnels.
  • Veiller à transcrire par écrit, les éléments abordés lors des entretiens professionnels, pour accompagner au mieux ses collaborateurs.

Programme de la formation

I – Les enjeux de l’entretien professionnel

  1. Un acte de management important.
  2. Un temps différent mais complémentaire de l’entretien annuel.

II – Le calendrier des entretiens professionnels

  1. Pour qui ? Quand ? Comment ?
  2. Les conditions de déroulement (la posture, le lieu, le temps…).
  3. Le suivi et l’état des lieux récapitulatif.

III – Les outils utilisés

  1. Présentation des outils (thématiques abordés…).
  2. Appropriation de ces outils.

IV – La conduite de l’entretien professionnel et la rédaction des éléments abordés avec les collaborateurs

  1. La place du manager et celle du collaborateur
  2. Les attitudes facilitatrices du manager.
  3. La transcription écrite des entretiens et du suivi.

Méthodologie

En fonction de l’expérience préalable de chaque participant :

  • Point sur les acquis, partage d’expériences.
  • Exercices de mises en situations (jeux de rôles…).

Les apports théoriques seront systématiquement  illustrés par des mises en pratique, des présentations de cas issus de l’expérience des participants et/ou de la formatrice.

Cette alternance optimise  l’exploitation des acquis à l’issue de la formation.

Des supports  pédagogiques seront transmis à chaque participant.

Cette formation se déroule en intra-entreprise.

  • Public : tout encadrant souhaitant développer ses compétences sur l'entretien professionnel.
  • Prérequis : aucun
  • Mesure des résultats de la formation :
    Pendant la session : questions orales et/ou écrites, mise en situation…
    En clôture de la session : un point final avec une évaluation « à chaud » des participants, du financeur.
    Après la formation : une évaluation « à froid » (2-3 mois) des participants et managers supérieurs (en fonction des situations), pour mesurer le maintien des acquis de la formation.
  • Sanction de la formation : attestation de formation
  • Effectif : 3 à 8 personnes
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Dates : à définir avec l'entreprise selon ses besoins.
  • Coût : 1300.00 € net de taxes par jour, soit 2600.00 € net de taxes pour 2 jours.
  • Délai : inscription minimum 30 jours avant le début de la formation.
  • Accessibilité :
    La formation se déroule dans les locaux des clients qui devra attester de la conformité de ses locaux ; idem si un autre lieu était prévu par le client.
    Attentive à l'inclusion des personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à me contacter si besoin d'adapter la formation : nous étudierons la possibilité de vous accueillir dans les meilleurs conditions.